Après une nuit agréable dans le jardin d’un restaurateur basque, nous partons de bon matin sur le goudron, direction la France; Première halte au village de Beartzun, où nous avons quelques peines à trouver le sentier qui monte vers la crête frontière.
On rencontre après quelques détours trois Hendayais qui nous rassurent quant à la direction à prendre. Rencontre insolite avec une grosse truie sur le chemin. L’arrivée sur la crête est magnifique. Courte pause, où Mathieu en profite pour potasser le Véron.
La vue est somptueuse sur la vallée suivante :
C'est ensuite un vrai labyrinthe de collines et vallons pour arriver aux Aldudes, mais y passer nous ferait redescendre plus encore dans la vallée, et il est plus rapide de s’engager directement dans la remontée vers Urepel et vers le col du Lindus. Pause midi + sieste au bord d’une petite rivière charmante mais fraîche !
Puis, c'est sous un soleil de plomb que nous arpentons un sentier sans doute très bon en 1979 (date de notre topo-guide); impraticable en 2016. On contourne; on galère; mais on finit par retrouver un sentier qui s’élève vers le col, bordé de palombières toutes plus hautes les unes que les autres. Finalement, nous arrivons au pied de la redoute du Lindus, où le petit robinet d’une citerne d’eau nous permet un confort comme à la maison !
Nous passons une nuit fort agréable, avec au loin les cloches des chevaux et moutons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.