Après un réveil matinal aux Oulettes de Gaube, nous commençons par une longue ascension de 600m jusqu'à la hourquette d'Ossoue. Nous profitons pendant la montée d’une vue magnifique sur le Vignemale, avec des couleurs passant du noir au rouge avec le lever de soleil.
Passée la hourquette, nous descendons vers le refuge de Bayssellance, le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2651m).
Après un brin de lessive et un remplissage de bouteilles à la belle source à côté du refuge, nous entamons la longue descente le long de la vallée d’Ossoue (-1300m).
le glacier du Vignemale, passage obligé pour qui veut aller au sommet |
![]() |
Le temps de prendre la photo et Mathieu a déjà englouti la moitié de sa pitance ! |


Nous resterons 4h à Gavarnie ; 4h bien remplies cependant : achat de nouveaux bâtons, T-shirt Mérinos et short low cost pour moi, bonbons en tout genre pour Mathieu, et bien-sûr un refill complet à la supérette : semoule, putwell énergétique et saucisson, il nous faudra tenir jusqu’à l’Aneto.
Remontés à bloc, nous atomisons la montée au refuge des Espuguettes (650m en 1h15) malgré les sacs chargés ; l'effet du sucre et des pizzas sans doute...
Au refuge, nous croisons une beuverie des arbitres de rugby du Top 14; ambiance bruyante et musicale, avec bières à volonté.
Nous posons la tente non loin du refuge : vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, avec la brèche de Roland, et au loin, le Vignemale. Magnifique. Un groupe de petits-vieux, randonneurs eux-aussi, nous questionnent sur notre voyage. Nous leur répondons avec plaisir, vantant une nouvelle fois les mérites du « Jägertopf mit Rindfleisch » lyophilisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.