Jour 11, mercredi 24 août : La pizza de Gavarnie




Après un réveil matinal aux Oulettes de Gaube, nous commençons par une longue ascension de 600m jusqu'à la hourquette d'Ossoue. Nous profitons pendant la montée d’une vue magnifique sur le Vignemale, avec des couleurs passant du noir au rouge avec le lever de soleil.






Passée la hourquette, nous descendons vers le refuge de Bayssellance, le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2651m).




Après un brin de lessive et un remplissage de bouteilles à la belle source à côté du refuge, nous entamons la longue descente le long de la vallée d’Ossoue (-1300m).


le glacier du Vignemale, passage obligé pour qui veut aller au sommet


Arrivés au barrage, nous faisons une pause avant d’attaquer la piste jusqu’à Gavarnie. Bouffer de la piste n’a jamais été notre kiff, nous prolongeons un peu la pause… jusqu’à ce qu’un hélicoptère de la gendarmerie dépose devant nous la gardienne du refuge de Baysellance enceinte, avec ses premières contractions. Celle-ci récupère sa voiture au parking pour aller voir le médecin. L’occasion est trop belle, Mathieu se rue sur la proie, et 5min plus tard, nous voici en voiture avec la gardienne et son aide-gardien, en route pour Gavarnie ! Un grand moment où nous échangeons sur la vie en refuge, l’organisation des ravitaillements, les rythmes de travail,… passionnant ! Grâce à ce transport rapide, nous atteignons Gavarnie vers 11h30.

Le mignon petit village de Gavarnie nous donne l’impression de revenir à la civilisation de manière assez brutale : cela fait longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde : on se croirait à Disneyland ! Il fait très beau, le cadre est vraiment magnifique avec le cirque de Gavarnie, majestueux, en toile de fond. Nous parcourons la grande avenue principale face au cirque, en lisant attentivement les menus des différents restaurants. Ayant été rejeté à notre première tentative avec un désagréable "11h30 ?? c'est trop tôt !", nous retournons un peu sur nos pas et nous posons à une sympathique pizzeria, où nous nous accordons... une pizza ! On en a rêvé de cette pizza !



Le temps de prendre la photo et Mathieu a déjà englouti la moitié de sa pitance !




Nous resterons 4h à Gavarnie ; 4h bien remplies cependant : achat de nouveaux bâtons, T-shirt Mérinos et short low cost pour moi, bonbons en tout genre pour Mathieu, et bien-sûr un refill complet à la supérette : semoule, putwell énergétique et saucisson, il nous faudra tenir jusqu’à l’Aneto.








Remontés à bloc, nous atomisons la montée au refuge des Espuguettes (650m en 1h15) malgré les sacs chargés ; l'effet du sucre et des pizzas sans doute...





Au refuge, nous croisons une beuverie des arbitres de rugby du Top 14; ambiance bruyante et musicale, avec bières à volonté.







Nous posons la tente non loin du refuge : vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, avec la brèche de Roland, et au loin, le Vignemale. Magnifique. Un groupe de petits-vieux, randonneurs eux-aussi, nous questionnent sur notre voyage. Nous leur répondons avec plaisir, vantant une nouvelle fois les mérites du « Jägertopf mit Rindfleisch » lyophilisé.


Nous passons une chouette nuit quasi-belle étoile (c’est-à-dire avec seulement la toile intérieure de la tente), malgré les arbitres bourrés qui nous réveilleront à plusieurs reprises durant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.