Réveil à 6h30 pour cette première étape de notre HRP. Petit déjeuné vite avalé (céréales Lion + Muesli choco), et c’est parti. La journée s’annonce longue. Il nous faut suivre le GR10 jusqu’au col d’Ibardin, où nous l’abandonnons pour attaquer la Rhune. Malheureusement, une première erreur de topo nous inflige un détour assez long et couteux en dénivelé, mais incluant au passage notre premier sommet : le Xenockukagluglu (ou un truc dans le genre, les noms basques c’est vraiment nawak). Il fait très chaud, les sacs sont lourds, et nos petits muscles ne sont pas encore en acier trempé : nous souffrons beaucoup. Enfin surtout Antoine et Guillaume, Mathieu lui est plus à l’aise. Il faut dire qu’il s’est préparé sérieusement avant l’aventure, incluant même une rando de deux jours dans les Alpes pour tester le matériel.
Nous nous arrêtons pour notre premier repas de midi à côté d’un petit restaurant côté espagnol, en plein milieu d’un chemin forestier. Il fait très chaud, nous avons mal aux pieds et au dos. Les sacs lourds se font sentir. C’est parti pour les premiers lyophilisés ! « Jägertopf mit Rindfleisch », « Pasta mit Paprika Sauce », « Chili con carne », ça attaque fort avec ces lyophi Travelunch qui ne nous quitterons pas pendant 1 mois. Mais je ne peux rien avaler. Détruit par l’effort et l’appréhension de ce qu’il nous reste à parcourir, mon estomac m’envoie un signal clair : « voyage léger, mec, pas de repas pour toi, tu es déjà BEAUCOUP TROP gras ! ». Je mangerai donc un tiers de mon lyophi, laissant le reste à un Guillaume qui ne se laisse pas démonter ! Mathieu lui essaie de rationnaliser les choses et de maintenir la cohésion de l’équipe. « On s’est bien chié, mais ça va le faire ». Après 30 minutes de sieste à l’arrache sur nos super tapis de sol à tout faire, nous décidons de repartir, sous la chaleur d’une après-midi qui s’avérera être une des pires de ma vie. Au moins 2h de marche nous sont nécessaires pour retrouver le sentier qui mène à la Rhune. Après avoir questionné tous les touristes du coin, nous trouvons 2 petits vieux qui nous indiquent un « raccourci » hors sentier sur une pente à 45° dans les fougères. Guillaume est au bord de l’hypoglycémie, nous le re-sucrons, puis enfin la Petite Rhune est en vue ! Pas trop top. Que ces sacs sont lourds… Et cette chaleur qui nous écrase littéralement, il fait au moins 38°C…
Vue sur toute la côte basque au sommet de la Rhune |
Finalement, à bout de force, nous décidons de camper sur la première surface plane que nous croisons, au pied de la Rhune, et au milieu des chevaux. On est 2h moins loin que prévu. Les chiffres de cette première journée : temps de marche : 8h ; distance parcourue : 22.5km ; 1400D+ ; 1300D-. Il faudra faire mieux demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.