Jour 0, samedi 13 août 2016 : Le Grand Départ

C’est le grand jour ! Depuis qu’on attend cela, on va enfin attaquer cette HRP qu’on aura passé près de 4 mois à préparer. Réveil matinal (7h) pour Antoine et Sophie, il faut être à 8h chez Guillaume et 8h30 chez Mathieu. Guillaume est sur le pied de guerre, « on time » comme d’habitude, à attendre sur le pas de la porte de chez lui. En arrivant allée des Canettes, nous sommes accueillis par le grand Matthias, qui a déposé Mathieu chez lui la veille. Il nous souhaite bon courage, on en aura besoin. Arrivée chez Antoine à 9h30, on peut commencer la répartition des affaires. La tâche est rude : 200€ de courses à répartir en 3 packs :

- Pack 1 : ce qu’on met dans les sacs pour les 6 premiers jours
- Pack 2 : ce qu’on met dans le carton de Lescun à envoyer en poste restante
- Pack 3 : le carton de l’Aneto, à déposer chez Mathieu pour son père


L’ambiance est fiévreuse. Mathieu considère qu’on a trop de bouffe, que c’est trop lourd. Antoine considère qu’il aura faim, qu’il a besoin de ses 10 tablettes de chocolat. Guillaume s’en fout un peu, il est prêt à péter des gueules. Mais les choses avancent, sous l’œil amusé de Sophie, qui prend quelques photos.


Enfin, le colis pour Lescun est prêt : 12kg. Lyophi, Saucisson, nourriture énergétique, chocolat, gaz. Tout ce qu’il faut pour tenir les 8 jours entre Lescun et l’Aneto. Guillaume et Antoine l’apportent à la poste où il faut le charger dans 2 cartons de 7kg. De retour de la poste, c’est l’heure de charger les sacs, et surtout de les peser. Le résultat est sans appel : 14kg pour celui de Mathieu, 15kg pour Guillaume et 17kg pour Antoine. C’est beaucoup trop lourd. S’ensuit un débat pour savoir quoi retirer. Finalement, quelques médicaments en moins et un drap de sac en coton de 400g permettent d’abaisser un peu le poids du Deuter ACT Lite surchargé.

Le train pour Hendaye est à 17h25, il faut donc quitter la maison à 16h00. Le départ s’effectue la gorge serré : le saut dans l’inconnu. Versailles Chantiers. On se rend compte qu’on a oublié le pique nique du soir dans le coffre de la voiture. Sûrement l’émotion du départ. Ça promet.
Le voyage en train dure 6h. Six longues heures pendant lesquelles la tension est palpable. L’appréhension de l’inconnu, la fatigue aussi, laisse place au doute et aux questions : quid des patous ? des ours ? de l’eau dans les premières étapes ? La météo ? Mathieu se veut rassurant, mais la tension est là.

Arrivée à Hendaye : 23h10. Descente du train ; ça y est, la rando commence. On est en pleine feria, de la musique s’élève de la ville. Première action pour nous : aller toucher l’Atlantique au port d’Hendaye-ville. Un détour obligatoire pour quiconque se lance dans une HRP. Petite photo, et c’est parti : il nous faut nous extraire de la ville pour aller planter la tente au plus vite. Premier défi : trouver le GR 10. Première galère aussi, on part dans la mauvaise direction. Ça promet pour la topo. Finalement, un coup de boussole et de carte, et c’est parti, on trouve le fameux GR. On le suit pendant 40min, sur ses premiers kilomètres, avant de trouver un champ dégagé à droite du chemin, sur les hauteurs de Handaye. Il fait très chaud, tout le monde est en sueur. On décide de ne monter que la toile extérieur pour tenir à 3 dessous et s’économiser un montage de tente. Première nuit confortable, ponctuée par des attaques de moustiques qui boufferont Guillaume et Antoine, mais laisseront Mathieu tranquille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.