Jour 27, vendredi 9 septembre : Banyuls mon amour

Départ tranquille aux premières lueurs du jour pour une heure de montée le long du GR10. C’est la dernière étape de cette HRP de l’espace ; nous décidons de ne pas hâter trop le pas.

Oh que ce panneau fait plaisir à voir !


Cependant, il nous reste un dernier détour à faire: nous avons promis à Jacques de faire un crochet par le pou del Neu, un immense puits à neige situé sur le versant espagnol du pic Neulos.





Si nous le trouvons et l'explorons sans problème, le sentier censé en repartir à disparu. Nous coupons donc à travers la garrigue pour arriver au sommet du pic précédent. De là, on observe la côte malgré les gigantesques installations militaires qui obstruent la vue au sommet, et que Jacques nous avait déjà décrites dans toute leur laideur. Cela dit, la vue du sommet est quand même chouette.


le Puig Neulòs




 On se lance alors pour les 5 dernières heures de marche nous séparant de la fin. Un superbe itinéraire entre crête et forêt que nous parcourons au pas de course, doublant bon nombre de randonneurs. Soudain, Collioure apparaît au loin sur la gauche, entre deux montagnes. Nous ne sommes plus très loin… Nos sacs sont légers, nos douleurs s'estompent à mesure que la mer se rapproche.

le refuge de la Tagnarède, entouré d'hêtres magnifiques

Au fond, on aperçoit Collioure

La côte Vermeille s'étend sur notre gauche

Col du Sailfort : première vue sur la baie de Banyuls !

Au Sailfort, un panneau indique Banyuls à 3h30. On décide de pousser jusqu'au col des Gascons pour y trouver de l'eau. La descente jusqu'à la piste qui y mène est raide et peu praticable : nous ralentissons. Une fois sur la piste, cependant, on décide de rattraper le temps perdu en courant jusqu'au col. Là, déception : pas d'eau. Qu'à cela ne tienne ; il ne reste qu'une heure de marche jusqu'à Banyuls. Dernière descente où les sentiments sont partagés : le plaisir d'arriver et déjà la nostalgie de ces belles journées passées en montagne.

13h40 : ça y est, on arrive à la mairie où nous attendent déjà les grands parents de Mathieu.
On prend la photo obligatoire devant la mosaïque du GR10. Tout un symbole, même si notre itinéraire n'a, dans les faits, que peu suivi ce GR mythique !


Nous passons déposer nos affaires à l’hôtel ; courte pause ; douche. Les grands-parents sont sur-motivés et nous proposent direct d’aller faire du kayak dans la baie de Banyuls. Nous optons plus modestement pour un après-midi chillax à la plage, où nous allons nager quelques minutes dans cette mer tant attendue...

Banyuls, sa plage, son soleil,...

Le soir, c'est restaurant à Collioure après avoir passé une heure à y flâner. Petit détour par le Casa Pairal, en hommage à Sophie et Lydie ! Excellent restaurant et retour jovial à Banyuls. Là, Mathieu et moi partageront une dernière glace avant d'aller nous coucher, fourbus, heureux, et ne réalisant pas encore que l'aventure touche à sa fin.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.